Comment placer l’espoir sur la jeunesse d’aujourd’hui?

Vous n’êtes pas sans savoir que la jeunesse d’aujourd’hui va de plus en plus en faillite quant à ce qui concerne sa place dans la société de demain. Beaucoup de chercheurs se sont mis à étudier la situation de la jeunesse actuelle. Vous remarquerez sans doute que les jeunes aujourd’hui semblent avoir la réputation d’être beaucoup moins responsables que les jeunes de la génération précédente. Dans beaucoup de familles aujourd’hui vous écouterez ce genre de discours :

youngggQuand deviendras-tu mature ? moi à ton âge je travaillais déjà. Aujourd’hui les jeunes ne s’intéressent de rien du sérieux si ce n’est que jouer avec leurs jeux vidés. Cela ne vous étonnera pas de voir un jeune de 15 déjà refuser d’aller à l’école. Ce n’est pas étonnant de voir une fille de 16 ans qui ne se pas encore cuisiner ou faire le ménage. Les filles aujourd’hui ne s’intéressent qu’aux garçons et à la musique.

Mais faisons un peu un constat sur tous ces plaintes faites aux adolescents d’aujourd’hui. Ne pensez-vous pas que ces derniers ne sont que des innocents ? Et la faute vient plus des parents qui par manque d’attention ou encore par le souci de se faire des bons parents ont laissés leurs enfants dans la médiocrité. Beaucoup de parents ne savent plus contrôler leurs enfants, il n’y a plus de respect envers les ainés. Ce qui est vrai, les jeunes d’aujourd’hui aspirent prendre la responsabilité de leur vie très tôt.

Aviez-vous remarqué comment les enfants d’aujourd’hui ont plus tendance de voler de leurs propres ailes plus tôt avant l’âge normal ? Avant nous savions que pour qu’un enfant apprend à devenir responsable, il devrait l’apprendre quelque part. mais aujourd’hui, ce dernier le fait sans apprentissage. Comme l’usage l’exige, les parents doivent s’occuper des besoins de leurs enfants jusqu’à l’âge de 17 ans. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, les enfants estiment se prendre en charge même s’ils n’ont pas les moyens requis. C’est alors que les parents doivent savoir respecter les désirs des enfants tout en leurs guidant vers le droit chemin. La notion de la responsabilité s’apprend en acte, parole et action.

avenirLa notion de la liberté des enfants devient aujourd’hui un sujet très pertinent d’autant plus que beaucoup de parents qui en sont victime n’en veulent plus en parler. C’est exactement à cause de laisser aux enfants cette liberté que beaucoup se sont égarés de la bonne éducation.

Y a t-il vraiment posibilité que nous placions notre confiance à la jeunesse actuelle? Que deviendront ils demains? Tant de questions se posent autour de nos jeunes qui normalement doivent assumer les responsabilités de la société demain. Dans la mesure ou les choses vont, il y a beaucoup à considérer pourque cette passation de responsabilité de fasse avec nos jeunes. La sélection de ces derniers ne peut être basée que sur critère d’un choix des meilleurs. Plus il y a augmentation des jeunes aujourd’hui plus nous assistons à une délinquance juvenule qui n’entraine rien d’autre chose que des brigants et des reveurs.

avenir2la jeunesse actuelle est plus focalisée sur les futilités que l’essentiel; sur la banalité que sur des choses constructives. Rien ne serait étonnant de voir leurs resultats qui ne font que se déteriorer de plus en plus. Et l’on se pose en peine la question de savoir qui serait demain les leaders de l’opinion publique?